Thursday, August 07, 2008

Mon aventure sanguine!

J'ai délaissé mon blog depuis au moins 6 mois mais je reviens. Je ne sais pas si je vais écrire souvent mais bon... J'ai maintenant 3 blogs: un où on partage des photos et des nouvelles de famille, un pour me faire du bien (!) et celui-ci. C'est beaucoup mais j'aime bien écrire. J'ai eu un long moment difficile où j'ai tout lâché mais je reprends le dessus tranquillement.

Donc. Depuis un bout, ma soeur et moi on se disait qu'on devrait aller donner du sang. Comme elle venait pour 2 jours pendant ses vacances, on a décidé d'aller chez Globule à la Place Laurier.

On remplit le formulaire, on reçoit l'épinglette pour le premier don et on va s'assoir. Ma soeur est appelée après deux minutes et moi j'attends.. et j'attends... L'angoisse monte. J'ai jamais donner de sang moi! Peut-être que ça va faire mal! J'attends encore... Après 15 minutes, c'est mon tour. Je vais rencontrer une (est-ce que c'est une infirmière?) dame qui vérifie mon formulaire, mon taux de fer, ma température, ma pression, si j'ai des traces de piqûres sur mes bras.. Tout est parfait. Good! On y va!

Je m'installe sur la chaise et la dame cherche ma veine. Longtemps. Elle finit par la trouver et fait une marque avec un petit tube transparent. Elle désinfecte mon bras, se retourne pour prendre une aiguille et alors qu'elle vient pour me piquer, la marque a disparue.

-Bon... J'hais ça quand ça arrive! Je vais te refaire une marque mais là il va falloir que je désinfecte encore le bras.
-Euh.. ok.

Elle reprend son tube et si je ne me trompe pas, elle a essayé de me transpercer le bras pour être sûre que la marque allait rester. Elle me désinfecte le bras et finalement, elle insère l'aiguille et...
-Oh... La veine a explosé! Vite quelqu'un! De la glace!
-Hein!?
-Ta veine a pété... Tu as le droit de décider de ne pas donner de sang aujourd'hui ou de continuer. On va prendre ton bras droit. Tiens mets la glace sur ton bras et fais une pression!
-Tant qu'à être là, je vais continuer!

Donc je change de chaise, je me fais marquer et désinfecter le bras.
-Hey France! Viens donc la piquer!

France me pique et s'en va. 2 minutes plus tard, une femme amène un petit banc, vient s'assoir à côté de moi et fais qulque chose à la poche de sang mais je ne peux pas voir ce qu'elle fait.(J'ai su plus tard que c'était la "boss" de la place!).
-Qu'est-ce qui se passe?
-Quoi?
-Qu'est-ce qui se passe?
-Ah.. ben le sang coule pas vraiment. Je vérifie pour voir si on continue.
-Ah?
-Ça prend 500 (je ne me rappelle plus l'unité de mesure) et on est juste à 100.
-Si ça marche pas, je reviendrai une autre fois.
-Ben là! Ça coûte quand même 100$ de la fois que ça marche pas!
-Oh! (Écoute là! Je fais un DON DE SANG POUR LA PREMIÈRE FOIS! Je connais rien à ça et je fais ça pour aider! Est-ce que tu pourrais être bête avec quelqu'un d'autre? Tiens! Le garçon en face qui est avec ma soeur et me regarde dans les yeux depuis tout à l'heure même s'il est supposé lui parler à elle! Tu pourrais être bête avec lui à la place!)

Elle me laisse seule pour s'occuper de l'homme habillé en cowboy qui parle de sang d'athlète et d'aérobie à côté de moi et France reviens, "zigogne avec le tube qui est où déjà? Ah oui! DANS MON BRAS!!!
-C'est ça que je pensais!
-Quoi?
-Le sang a coagulé dans le tube.
-...
Elle sort le tube de mon bras.
-Regarde!
-Ah.. ben oui.... Ça veut dire que mon don est pas bon?
-C'est ça.
-Ah ben je suis désolée
-Ben non c'est pas grave! Ça arrive!

Ouf!..

J'étais rendue à 300 et il faut en donner 500. La prochaine fois que je vais y aller, il faut que je dise qu'ils ont eu de la misère à me piquer sur les deux bras et si ça marche pas ben c'est fini pour moi! Plus de don de sang!

C'est pas plus grave que ça! Peut-être que je ne peux pas faire de don. C'est pas comme si je ne voulais pas. J'ai pas à m'en vouloir.

J'ose pas trop accrocher l'épinglette de premier don sur ma sacoche comme je pensais le faire.. J'ai quand même fait juste un 2/3 de don. Mais c'est pas grave! Je le prends en riant! Y'a une chose qui me fait un peu moins rire.. C'est d'être obligée de mettre des manches longues l'été pour sortir. J'ai l'air d'une junkie! J'vous laisse deux photos... Attention coeurs sensibles (même si c'est pas extrême du tout:P)

























No comments: